MÉTHODES ET OUTILS D'INGÉNIERIE
Selon vos demandes, nous définissons la méthode et les moyens les plus appropriés pour y répondre. De la simple étude réglementaire à des études R&D plus poussées, tous les outils d’ingénierie (Outils de calcul, moyens de mesures, retours d’expérience, investigations techniques, veille technologiques) sont exploités en fonction de leur pertinence et leur utilité.
01
Pourquoi ?
Les enjeux de performances environnementales d’aujourd’hui et demain pour les constructions privées amènent trois niveaux de complication dans la maîtrise des projets, qu’ils soient une petite villa ou un ensemble immobilier :
Plus les exigences de performances environnementales se sévérisent plus les efforts à fournir pour les atteindre sont importants et obligent le concepteur et le maitre d’œuvre à beaucoup plus de précision.
La correction a posteriori est de moins en moins viable, obligeant les solutions techniques à être acquises en phase conception, et surtout très cohérentes entre elles. Pour illustrer, une enveloppe très isolée n’a pas forcément de sens si l’étanchéité à l’air n’est pas traitée spécifiquement.
La convergence des coûts est rendue plus tendue également par la nécessité d’une cohérence renforcée des solutions techniques : l’interdépendance plus forte des choix techniques ne permet plus de dégrader facilement un lot sans remettre réellement en cause l’atteinte de la performance.
02
Pour qui ?
- Les maîtres d’ouvrage, particuliers ou collectivités,
- Les concepteurs, architectes,
- Les maîtres d’œuvre,
- Les entreprises de BTP.
03
Comment ?
La maîtrise des outils de l’ingénierie industrielle est précieuse pour élaborer des méthodes et outils d’aide à la décision adaptés aux besoins des concepteurs en bâtiments.
Notamment sur les jalons :
L’élaboration d’un cahier des charges : Cela peut paraître surprenant et quelque peu « too much » de réaliser un cahier des charges pour une maison individuelle. Pourtant cette étape -fondamentale- permet de mettre en évidence les besoins exprimés et non exprimés des usagers, de les formaliser en les reliant aux contraintes environnementales, règlementaires et budgétaires. Cette formalisation est la base du travail de recherche de la solution optimale.
Le recherche de la solution optimale : énergétiquement parlant les meilleurs isolants sont connus, les meilleures systèmes de chauffage sont connus mais le meilleur ensemble pour des usagers donnés est-il connu ?
La maîtrise des interfaces aux sens « physique » et « fonctionnel » du terme : c’est la clé de « l’intégration » et l’application de la notion de « rendement « énergétique » à l’ensemble complexe que constitue un bâtiment. Il s’agit à cette étape de travailler sur la meilleure collaboration de tous les systèmes au « fonctionnement » global de l’ouvrage.
La conception au « juste nécessaire » : souvent réduit à la notion de coût dans l’industrie, le « juste nécessaire » doit impérativement s’envisager du point de vue de l’impact sur la nature.
Ces étapes appellent des méthodes connues et surtout efficaces :
Analyse fonctionnelle, Ingénierie Système,
Plan de convergence, Plan de validation… etc.
Souvent mise en œuvre sur les projets de grande ampleur, il est important d’appliquer ces outils plus largement et plus systématiquement à tout projet de bâtiment. C’est par ce biais qu’il est possible d’intégrer réellement les contraintes environnementales dans les démarches de conception.
SGMO Ingénierie vous accompagne dans la mise en place de ces méthodes.
Selon vos besoins, des outils spécifiques peuvent être développés pour faciliter la mise en œuvre de ces méthodes.