DÉTECTION, ESSAIS ET MESURES
- Accueil
- Nos services
- Essais et Mesures
Pour SGMO Ingénierie, la réalisation d’essais et de mesures est très complémentaire du travail d’études réalisé sur des modèles numériques. La compréhension du comportement des bâtiments passe également par le terrain.
01
Pourquoi ?
Le diagnostic de bâtiments existants :
- Diagnostic de structure
- Diagnostic thermique
- Mesure de perméabilité à l’air
En phase chantier :
- La détection des réseaux
- La sécurisation des perçages
- Le contrôle des armatures
02
Pour qui ?
- Les maîtres d’ouvrage, particuliers ou collectivités,
- Bailleurs sociaux, bailleurs privés ;
- Les concepteurs, architectes ;
- Les maîtres d’œuvre ;
- Les fournisseurs de produits et d’équipements ;
- Les Bureaux d’études en bâtiments ;
- Les organismes de mission publique.
03
Comment ?
Nos moyens techniques
Le recours à différents moyens d’essais et de contrôle permet de balayer une bonne partie des besoins en termes d’analyses. Nous disposons des moyens présentés ci -dessous qui permettent d’appréhender :
Les relevés dimensionnels
LEICA scanner 3D
Le scanner permet de relever un bâtiment, un ouvrage, un terrain et de le modéliser en CAO à partir du nuage de points obtenu. Son utilisation est simple et facile à mettre en œuvre sur site. Le post-traitement et le reconstruction 3D demandent un peu de temps mais pour un bien meilleur résultat. En particulier sur les bâtiments très anciens où plus aucun mur n’est droit, la prise de mesure au mètre devient fastidieuse et le remontage CAO plus approximatif.
Infiltrométrie
Blower Door Minneapolis
L’essai d’infiltrométrie consiste à créer un différentiel de pression entre l’intérieur du bâtiment et l’extérieur grâce à un ventilateur installé sur une fausse porte – ce qu’on appelle « la porte soufflante » -, afin de mesurer le taux de fuites d’air du bâtiment étudié.
Cette mesure traduit le niveau de perméabilité à l’air du bâtiment. Plus le taux de fuite est élevé, plus les transferts de chaleur par convection (transport des calories par l’air) entre l’intérieur et l’extérieur sont importants.
C’est la raison pour laquelle la réglementation thermique pour les nouveaux bâtiments impose un niveau maximum admissible de perméabilité à l’air (Critère Q4PaSurf =0,6 m3/h.m2)
La recherche des fuites principales, grâce à un anémomètre, lorsque le bâtiment est sous pression permet d’identifier les éléments qui sont défaillants du point de vue de leur étanchéité : la toiture, les ouvrants, les prises électriques sont des sources de fuites courantes.
Exemple de baie vitrée avec cadre en aluminium présentant des interstices de fuite entre le cadre et le vitrage (parcloses non étanches), entre le cadre coulissant et le cadre fixe avec des vitesses variant de 0,28 à 0,59 ms-1 , sous 50 Pascal.
Contrôle et imagerie thermique
Caméra thermique
La caméra thermique donne une image des températures radiatives des surfaces observées.
La facilité d’obtention d’une image ne doit pas faire penser que son utilisation et surtout l’interprétation des données fournies sont simples.
Lorsqu’on respecte les conditions d’utilisation (rayonnement extérieur faible, différentiel de températures intérieur/extérieur suffisant, la connaissance des valeurs d’émissivité des matériaux observés, …etc.), la thermographie reste un outil très utile à l’établissement du diagnostic thermique d’un bâtiment
La caméra thermique peut s’avérer également utile au contrôle des tuyauteries de plancher chauffant.
Contrôle non destructif de structure
Appareils de détection PROCEQ
- Induction Courant de Foucault
- Radar à Ondes continues à fréquences étagées
- Tomographie ultrasons
L’utilisation seule ou combinée de ces appareils de mesures offre de multiples applications avec une mise en œuvre facilitée.
L’ASSISTANCE EN MISSION TECHNIQUE
SGMO Ingénierie vous accompagne pour :
Formaliser votre besoin
Etablir la stratégie de collecte d’informations et leur analyse
Trouver si nécessaire le prestataire spécialisé adéquat
Piloter la prestation
Conduire l’analyse