La projet a consisté à accompagner la rénovation thermique globale d’une maison individuelle datant des années 1950 en y intégrant une extension. La difficulté réside dans l’équilibrage thermique entre l’extension et la partie ancienne. Si cet équilibrage n’est pas fait, des flux convectifs sont ressentis et génèrent de l’inconfort.
C’est donc une étude d’optimisation qui a été réalisée par calcul afin de garantir un confort thermique identique quel que soit l’endroit où on se trouve dans la maison. L’extension étant en ossature bois, sa composition et les épaisseurs d’isolant ont été définis par rapport au meilleur niveau atteignable par la rénovation de la partie existante.
Les trois étapes majeures du projet :
Caractérisation de l’existant
Dimensionnement calcul du bâtiment avec extension
Optimisation des choix techniques versus les coûts
Caractérisation de l'existant
La caractérisation de l’existant constitue la référence de départ et permet d’évaluer l’ampleur et donc le périmètre de la rénovation : quels sont les lots concernés (toitures, murs, ouvrants, chauffage…). Il s’agit de déterminer l’état des transfert thermiques -convectifs et conductifs – dans la maison.
- Etanchéité à l’air : Test d’infiltrométrie
- Analyse de la composition des parois de l’enveloppe extérieure (murs, planchers, toit, fenêtres, ouvrants)
- Performance des équipements actifs destinés au chauffage
- Bilan calcul pour établir la référence initiale
Dimensionnement thermique
Le dimensionnement par calcul du bâtiment final permet d’établir toutes les prescriptions pour les travaux à réaliser en vue d’obtenir le meilleur résultat en termes de sobriété énergétique et de confort.
- Etude calcul du bâtiment final avec son extension
- Etablissement des scénarri d’amélioration de l’enveloppe (la priorité).
L'optimisation technico-économique
L’optimisation technico-économique consiste, à l’aide du chiffrage, à affiner les prescriptions de manière à ce que l’effort financier se porte sur les actions les plus rentables pour la performance énergétique.
- Chiffrage des différents scénarii d’amélioration
- Choix techniques éclairés pour le maître d’ouvrage