Des mâts d’éclairage en charpente métallique d’un terrain de football présentent des altérations significatives. Avant de s’engager dans un diagnostic complet impliquant des analyses physico-chimiques coûteuses, il été proposé au donneur d’ordre d’effectuer une inspection visuelle pour estimer au préalable si des réparations étaient envisageables, et, le cas échéant, décider la poursuite des investigations par un diagnostic structurel complet.
L’inspection structurelle préalable a permis d’évaluer l’ampleur des attaques corrosives de la charpente métallique en termes d’étendue, de criticité de localisation et d’intensité. L’ingénieur structure peut ainsi rendre un avis technique et définir si besoin les mesures temporaires de sauvegarde à appliquer.
L’approche par étape est proposée dans les situations de désordre structurel où les éléments de décision sur les mesures à prendre semblent pouvoir être suffisamment explicites dès l’inspection technique préalable. Dans le cas ci-dessus, un diagnostic complet n’aurait pas remis en cause les conclusions préliminaires. L’engagement financier est ainsi limité au strict nécessaire.