La question posée par le maître d’ouvrage est simple : quels sont les choix techniques optimaux pour atteindre le meilleur compromis énergétique possible en fonction du budget et de l’ensemble des désirs et contraintes exprimés.
Autrement dit : sur quels éléments de la construction doit se porter l’effort financier pour être le plus rentable possible sur la performance énergétique et le confort ?
La seule façon d’appréhender la question est de mener une étude complète d’optimisation du bâtiment en suivant les étapes essentielles au bon déroulement d’un projet :
Le cahier des charges : cette étape, issue des méthodes d’analyse fonctionnelle, a pour but d’appréhender le bâtiment dans son ensemble et d’intégrer dès le départ tous les besoins exprimés par le maître d’ouvrage ainsi que toutes les contraintes liés à l’environnement (typiquement la situation d’ensoleillement, le surface de terrain disponible pour un éventuel chauffage par géothermie…etc.).
Détermination des meilleures solutions techniques : cette étape fait appel à la simulation calcul pour évaluer et comparer les matériaux et les équipements les plus pertinents à mettre en œuvre. La ligne de conduite retenue par SGMO est de privilégier l’efficacité énergétique, c’est-à-dire de privilégier le travail de l’enveloppe afin de minimiser la consommation des équipements actifs.
Évaluation technico-financière : c’est l’étape qui permet d’établir les prescriptions finales compatibles du budget. Cette étape implique un chiffrage ou à tout le moins des estimatifs pour classer les différentes solutions.
On aboutit ainsi au cahier de prescriptions qui offre le meilleur consensus possible entre la performance et le budget.