USAGES ET ENTRETIEN DES BÂTIMENTS
Lorsque vous achetez un produit, un équipement quelconque, il vous est fourni avec un mode d’emploi.
Lorsque vous faites l’acquisition d’une maison, vous disposerez – au mieux si elle est neuve- des modes d’emploi des équipements actifs (système de chauffage, de ventilation, chauffe-eau…etc.).
Vous n’aurez pas de mode d’emploi de votre habitation en tant qu’ensemble intégré. En particulier, vous n’aurez pas de recommandation sur la meilleure façon de gérer vos équipements passifs (ouvertures, occultation) et vos équipements actifs pour une exploitation la moins énergivore possible.
01
Pourquoi ?
C’est un pan usuellement oublié de la conception des bâtiments que d’en écrire le « mode d’emploi », autant sur l’usage que sur l’entretien.
Pourtant disposer d’un guide d’utilisation et d’entretien de son habitation fait partie des axes de développement d’une meilleure appropriation de son bâti du point de vue de son impact sur l’environnement, en fonction de l’usage qu’en font les occupants. Cela inclut les recommandations sur les possibilités d’évolution de bâtiment et surtout sur ce qu’il ne faut pas faire.
Savoir, c’est déjà agir.
02
Pour qui ?
- Les maîtres d’ouvrage, particuliers ou collectivités,
- Les concepteurs, architectes,
- Les maîtres d’œuvre,
- Les Bureaux d’études.
03
Comment ?
En fonction de la composition du bâti et de ses équipements, un peu de travail d’étude est nécessaire pour identifier les « réglages » optimaux. Le mieux est d’élaborer le mode d’emploi dès la conception du bâtiment, cela d’autant plus si le bâtiment a fait l’objet d’une étude d’optimisation pour alimenter la décision des choix techniques.
Le mode d’emploi peut cependant être constitué a posteriori pour un bâtiment existant. Si le bâtiment est déjà habité, ce cas peut présenter l’avantage de disposer d’un retour d’expérience sur l’utilisation du bâtiment. L’étude se rapprochera alors dans la forme de l’Audit Energétique au sens de la norme NF EN 16247.
Il y a dans la démarche un peu de l’approche du management de l’énergie au sens de la norme NF EN ISO 50 001, déjà appliquée dans l’industrie.
Dans le résidentiel, il est important de connaître et de tenir compte des niveaux d’intervention possibles et acceptables pour les usagers. En effet, il ne sert à rien par exemple de préconiser des scénarii d’ouvertures/fermetures des ouvrants à des horaires totalement incompatibles avec la présence des occupants. De même pour les équipements, il faut exploiter ce qui est automatisé et/ou automatisable sans pour autant imposer trop de complexité à l’utilisateur.
SGMO Ingénierie vous propose d’élaborer ce mode d’emploi.